Robert Gervais Studio | Le studio
18
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18,gllr_stockholm,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Le studio

Les notions d’aménagement et d’esthétique sont déterminantes pour l’esprit d’un projet en architecture d’intérieur et de décoration. Qu’il s’agisse de showroom, de lieux publics ou privés, l’esprit et les solutions proposées par Robert Gervais Studio s’adapte aux demandes spécifiques de ses clients.

Des dossiers d’études à la réalisation de vos projets d’aménagement, Robert Gervais Studio met à votre disposition son savoir-faire et celui des équipes d’artisans partenaires, fidèles et parfaitement familiarisés aux projets de décoration. Du sourcing–repérage aux conseils sur mesure, de la sélection à l’implantation en passant par l’achat et le suivi, Robert Gervais Studio construit pour ses clients, un projet cohérent autour de l’ensemble des espaces, intérieurs et extérieurs.

L’équipe Robert Gervais Studio

Robert Gervais Studio, SARL, a été créé il y a 15 ans par Robert Gervais. Aujourd’hui, la société travaille autour d’une équipe composée de créatifs et d’experts opérationnels.

Robert Gervais

Robert Gervais

Architecte d’intérieur & designer.

De son enfance méditéranéenne, Robert Gervais garde une sensibilité particulière aux couleurs et à la lumière. Venu à Paris pour étudier à l’Ecole des Beaux-Arts, il poursuit sa formation de designer-décorateur dans les années 1990 auprès d’Andrée Putman, au sein de la société Ecart International reconnue pour ses rééditions d’Eileen Gray et Mallet Stevens. Il y étudie les matériaux et suit la qualité de fabrication des créations et rééditions. C’est là qu’il apprend la qualité de la réalisation et l’exigence de la sobriété alliée à la sophistication.

 

En 2003, il ouvre son agence d’architecture d’intérieur et de design pour proposer à ses clients, particuliers ou entreprises, la création d’espaces fonctionnels à l’identité visuelle forte.

 

Son art des couleurs et des matières a été couronné notamment par la Maison RESSOURCE® qui lui a confié deux collections de peintures Cohérence et Confluence.

Ses réalisations sont souvent citées dans des revues de décoration.

 

Un portrait de Robert Gervais (Elle Décoration)

Fin connaisseur de l’architecture du sud-est, à laquelle il a consacré un livre, Provence(s), l’art des maisons, Robert Gervais nous raconte les maisons de son enfance. « J’ai grandi entre un appartement à Cannes, une demeure de maître à La Ciotat et une maison rustique à la campagne, dit-il. A chaque lieu correspondaient des volumes, un mobilier, une ambiance et un style de vie différents. J’ai ainsi réalisé très jeune qu’il n’existait pas un intérieur type ou un plan universel : des lieux très différents fonctionnent si l’environnement, la nature et les saisons – qui importent tant en Provence – sont bien compris. » Dans ses projets qui ne se ressemblent pas mais où sa signature est toujours reconnaissable, l’architecte d’intérieur restructure et aménage l’espace en usant d’une grande liberté. A l’instar des bâtisses provençales, dont la circulation parfois insolite découvre des espaces inattendus, Robert Gervais aime ménager des surprises dans ses plans – un bureau dissimulé derrière une porte de placard, un cellier dérobé, une salle de bains ou une bibliothèque insoupçonnée… – et multiplier les perspectives. Pour séquencer l’espace, l’architecte d’intérieur joue de ruptures, avec des décrochements de volumes, des variations de hauteurs sous plafond et des juxtapositions de matériaux nobles et bruts, comme cela se pratiquait dans les bastides où le marbre et les boiseries cohabitaient avec la pierre de Cassis et la terre cuite.

 

« En Provence, tout est question de dosage entre fantaisie et austérité, sophistication et simplicité, rappelle Robert Gervais. J’ai toujours cette question d’équilibre à l’esprit lorsque je conçois mes projets. La Provence, pays d’ombres et de lumières, m’a aussi appris l’importance des nuances. Mis à part les tissus, il y a peu de couleurs dans l’architecture provençale, les tonalités d’un bois, d’une pierre, d’un sol ou d’une cheminée relèvent davantage de nuances. » La subtilité des palettes chromatiques qu’il utilise a valu à l’architecte d’intérieur de concevoir deux collections de peinture (“Cohérence” et “Confluence”) pour le fabricant français Ressource. A quel âge, Robert Gervais a-t-il su qu’il souhaitait devenir architecte d’intérieur ? « Depuis l’enfance, la maison a toujours été synonyme de plaisir, dit-il. Avec mon père Gabriel, bâtisseur dans l’âme, j’érigeais des restanques dans notre pinède sur les hauteurs de La Ciotat. Avec ma mère Geneviève, qui aimait changer l’implantation du mobilier, nous “poussions” les meubles deux à trois fois par an. Le bonheur de mes parents chez eux, leur joie à concevoir toujours de nouveaux projets m’ont inspiré, c’est certain. Mais la visite, vers sept ou huit ans, de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence reste décisive. Quel choc, quelle émotion en découvrant ce lieu et ces œuvres ! J’ai compris qu’une architecture réussie, c’était des espaces qui pouvaient rendre heureux et mettre en lumière ce que l’homme avait produit de plus beau : l’art. Là, j’ai su que se dessinait ma vocation. »

 

par Bettina Lafond
Elle Décoration — Novembre 2016

team_image

Marion GOUËLLO

Phase étude - Plans et dessins
Autocad / InDesign / Photoshop / Illustrator / SketchUp / Artlantis / Vectorworks

team_image

Raimond GUARDIA

Phase étude - Architecture et Perspectives

team_image

Dominique SERRELL

Coordination générale, contrats et marchés de travaux

team_image

André JANTET

Coordination, ordonnancement et pilotage des chantiers

Services

  • Conseil
  • Mission de conception, comprenant l’esquisse, le projet et la consultation des entreprises
  • Mission de conception et de direction du chantier, comprenant les plans, le projet , la consultation des entreprises et la direction du chantier, avec choix du mobilier sur option

 

Les devis et contrats sont conformes à ceux proposés par la F.N.S.A.I (Fédération Nationale des Syndicats des Architectes d’Intérieur).

Robert Gervais Studio est à votre écoute pour toute demande de renseignement ou de devis.
Contactez-nous